Attaque au couteau violent à une station LRT
Traduction par: Sithara Naidoo
L’Association étudiante internationale de l’Université de l’Alberta (University of Alberta International Students’ Association, ISA), l’Association d’étudiant.e.s et érudits chinoi.s.es (Chinese Students and Scholars Association, CSSA) et Développeurs de leadership de nouvelle génération chinoise (New Chinese Generation Leadership Development, NCG), condamnent fermement le violent attaque au couteau d'un étudiant international chinois à la station LRT University (University Station) le 24 avril 2021.
Cet incident a été un choc pour l'ensemble de la communauté étudiante internationale de l'Université de l'Alberta et nous, les associations, sommes unies pour faire entendre les voix des étudiant.e.s. Nous aimerions informer les élèves que l'élève blessé est en sécurité et se porte bien. L’étudiant a été mis en relation avec le Doyen des étudiants et les services aux étudiants internationaux de l’Université de l’Alberta pour recevoir de l’aide. Les trois associations mentionnées ci-dessus sont également en contact étroit avec l'étudiant et lui fournissent tout le soutien nécessaire.
Nous tenons également à préciser que cet incident violent n’était pas un crime haineux asiatique. À l'Université, nous chérissons notre communauté diversifiée et demandons que cet incident ne soit pas considéré comme une attaque contre la communauté asiatique de l’Université de l’Alberta. En tant que représentante de tous les étudiant.e.s internationaux à l'Université, la ISA peut garantir fermement que nos campus sont sûrs pour les étudiant.e.s internationaux. En tant que communauté, nous travaillons ensemble à rendre notre campus plus inclusif.
Nous souhaitions aussi à reconnaître que cet incident démontre un plus grand besoin du Edmonton Police Service (Service de police d'Edmonton, EPS) de protéger les postes de LRT dans la ville. Les Services de protection de l'Université de l'Alberta (University of Alberta Protective Service, UAPS) doivent travailler plus efficacement avec EPS pour un temps de réponse plus court. Les étudiant.e.s internationaux sont les plus dépendant.e.s des transports en commun et par conséquent, en tant que ville, c’est la responsabilité des autorités locales de veiller à ce que nos transports en commun soient sûrs. Cet incident met également en évidence le besoin accru de EPS de s'engager dans la sécurité du campus.
Nous travaillerons constamment en étroite collaboration avec l'étudiant pour nous assurer que le soutien nécessaire est fourni. Nous demandons aux étudiant.e.s de ne pas paniquer et de leur assurer que leur sécurité est notre priorité absolue.